Le pédicure podologue traite toute affection épidermique et unguéale.

Il peut s’agir de verrue, de cors, durillon, mycose, ongle incarné, ampoules, hématome…

Il agit également en prévention, notamment en prodiguant des conseils sur l’hygiène ou encore sur le chaussage.

Il peut prescrire des topiques à usage externe.

Dans le cadre du diabète, le rôle du pédicure est très important, dans la mesure où il participe activement à la bonne santé du patient en surveillant l’état neurologique et circulatoire, en traitant toute plaie diabétique lors de sa survenue et en donnant des conseils précieux sur cette maladie. Suivant le grade du diabète, il existe une prise en charge des soins par la sécurité sociale, à établir par votre podologue et votre médecin traitant.

 

 

L’orthonyxie est une technique unguéale permettant de redresser les bords latéraux de l’ongle au cours de sa croissance.

Un fil de titane est collé sur la base de l’ongle et poussera en même temps que l’ongle afin de lui redonner une forme physiologique.

On peut utiliser cette technique dans le cadre d’ongles incarnés chroniques, d’ongles en plicature ou encore d’ongles en volute.

L’orthonyxie soulage rapidement les douleurs dès sa pose, cependant il faut attendre de 4 à 8 mois afin que l’ongle se redresse complètement, suivant les cas.

 

 

 

 

 

L’orthoplastie est une orthèse d’orteil amovible destinée à corriger/ protéger une déformation.

Elle est façonnée sur mesure au cabinet et peut prendre différentes formes suivant son indication.

Elle peut par exemple être utilisée pour un hallux valgus, quintus varus, supraductus d’orteil afin de limiter leur déformation.

On peut aussi en fabriquer pour protéger une zone douloureuse: cor, œil de perdrix, zone inflammatoire..

Elle doit être portée la journée et ôtée la nuit.