Le podologue peut à travers les semelles orthopédiques traiter l’ensemble du squelette osseux et donc des muscles du
pied, de la jambe, du genou, du bassin jusqu’au rachis.

Cela peut concerner les pathologies du sportif (pubalgie, tendinite, fracture, lombalgies, entorse..) comme les pathologies de l’enfant (pieds plats valgus, ostéochondroses..) et de la personne âgée (coxarthrose, gonarthrose, sciatique..)

Par un examen clinique détaillé de la posture, il va établir le plan d’appareillage des semelles orthopédiques, et orienter chez différents professionnels si besoin.

Il existe une partie prise en charge par la sécurité sociale, sur ordonnance, suivant la pointure.

La consultation se déroule en 3 temps:- un premier rendez-vous sera fixé pour faire l’examen clinique, d’une durée d’environ 1heure. La posture sera observée dans son ensemble, la consultation se fait donc en sous-vêtements. N’oubliez pas d’apporter vos examens complémentaires (radio, IRM..)

-un second rendez-vous de remise de semelles, d’une durée d’environ 15 minutes.

-un troisième rendez-vous de contrôle, généralement à 2 mois.

POSTUROLOGIE

Qu’est ce que la posturologie?

C’ est l’étude fondamentale et clinique du système de régulation de la posture, de la stabilité et de son orientation.

Le diagnostic postural complet prend ainsi en compte l’ensemble des capteurs posturaux : le pied, mais aussi les yeux, l’oreille interne, l’occlusion dentaire, les viscères…

Avant de consulter un posturologue, il est bien évidemment indispensable de consulter son médecin traitant pour s’assurer qu’aucune maladie n’est en cause dans les douleurs ressenties. La piste d’un déséquilibre postural peut alors être explorée. Voici les principaux symptômes, chez l’enfant ou l’adulte, pouvant être associés à ce déséquilibre :

• maux de tête,
  • tensions dans le dos ou les mâchoires,
  • douleurs dans la colonne vertébrale,
  • douleurs articulaires,
  • troubles visuels,
  • vertiges,
  • sensations de déséquilibre, voire de chute (notamment chez la personne âgée),
  • déficit de la concentration, de la coordination, comme des maladresses ou manque de précision avec souvent baisse des performances sportives,
  • ou encore fatigue, sensation de manque d’énergie.

Les traitements:

Ostéopathie, orthoptiste, orthodontiste ou encore semelles posturales, composées d’éléments de stimulation ne dépassant pas 3 mm d’épaisseur.